Use this banner to inform your visitors of something important.

Aide mobili-jeune® : tout savoir et comment y prétendre

Juliette
2min.

Les jeunes en phase d'apprentissage ou en alternance dans le monde professionnel peuvent se retrouver dans une situation délicate pour payer leur loyer, en raison de leur rémunération modeste. C'est là qu'intervient l'initiative d'Action Logement avec l'Aide Mobili-Jeune®.

Après une période d'arrêt depuis décembre 2023, cette aide a été rénovée et propose de nouvelles conditions depuis le 15 février 2024 !
Découvrons ensemble les tenants et aboutissants de l'Aide Mobili-Jeune®.

Qu'est-ce que l'Aide Mobili-Jeune® ?

Cette assistance au logement vise à soulager les jeunes de moins de 30 ans en apprentissage ou en alternance dans des entreprises du secteur privé non agricole en prenant en charge une partie de leur loyer.

Quel est son montant ?

L'Aide Mobili-Jeune® est octroyée à hauteur de 1 100 euros par année de formation, étalée sur 11 mensualités au maximum. Son montant varie entre 10 et 100 euros et est calculé en fonction du loyer charges comprises ainsi que des autres aides au logement perçues par le locataire.

Ainsi, bien que cette aide soit cumulable avec l'APL et l'ALS, son montant est ajusté en conséquence après déduction des autres aides éventuellement reçues.

Comment cela fonctionne-t-il en cas de colocation ?

L'Aide Mobili-Jeune® reste accessible même en cas de colocation. Dans ce cas particulier, le calcul se base sur la part du loyer du locataire ayant effectué la demande d'aide au logement.

Quelle est sa durée d'attribution ?


Cette aide au logement est versée mensuellement sur une période de 11 mois. Il est également possible de renouveler la demande pour une seconde année de formation, consécutive ou non, permettant ainsi de bénéficier de cette aide pour deux périodes de 11 mois.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de l'Aide Mobili-Jeune®, il est nécessaire de respecter plusieurs critères, notamment avoir moins de 30 ans, être salarié d'une entreprise privée non agricole, être en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, et percevoir un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 80 % du SMIC.

De plus, des justificatifs de changement de résidence peuvent être exigés dans certaines situations spécifiques.

Qu'en est-il des salariés du secteur agricole ou des volontaires territoriaux en entreprise ?

L'Aide Mobili-Jeune® n'est pas accessible aux jeunes salariés du secteur agricole ou en VTE, mais des alternatives existent, telles que l'Aide Agri-Mobili-Jeune® ou l'Aide Mobili-Jeune® VTE, selon le cas.

Quels sont les types de logements éligibles ?

Les logements éligibles à l'Aide Mobili-Jeune® comprennent les locations du parc privé ou social, les colocations, les logements vides ou meublés, les foyers ou résidences sociales, ainsi que d'autres types de logements conventionnés.

En revanche, certains types de logements, comme les chambres d'hôtes ou les résidences de tourisme, ne sont pas éligibles.

Comment faire une demande d'Aide Mobili-Jeune® ?

Pour bénéficier de l'Aide Mobili-Jeune®, il suffit de suivre une procédure simple en quatre étapes, comprenant notamment la création d'un compte sur le site d'Action Logement et le dépôt des pièces justificatives nécessaires.

En conclusion, l'Aide Mobili-Jeune® représente une solution précieuse pour les jeunes travailleurs en situation de précarité financière, offrant un soutien substantiel pour faire face aux frais de logement, et ce, dès le 15 février 2024, date à laquelle elle redevient disponible après une période de suspension.

Résiliez votre bail de location en 2min.

Garantie sans prise de tête
Je résilie mon bail
Lettre générée automatiquement
Délivrée instantanément
100% dématérialisé