Use this banner to inform your visitors of something important.

Faciliter les formalités administratives lors d'un déménagement : astuces pour simplifier le processus.

Juliette
2min.

Faciliter les démarches administratives lors d'un déménagement, que ce soit en tant que locataire ou propriétaire, peut considérablement alléger le poids des formalités, surtout lorsqu'il s'agit d'une transition régionale voire internationale. La jungle des documents et des formalités peut rapidement sembler insurmontable, du dossier locatif aux changements d'adresse nécessaires pour informer tous les organismes pertinents, sans oublier la gestion des contrats existants et l'inscription des enfants dans une nouvelle école.

Pour transformer ce processus complexe en une expérience plus fluide, voici quelques astuces incontournables afin de mener à bien votre déménagement sans succomber au stress.

La clé fondamentale pour un déménagement sans accroc réside dans une organisation minutieuse et la prise de temps nécessaire. Malheureusement, dans la plupart des cas, le calendrier est serré, avec tout à accomplir en un mois seulement.

Toutefois, rassurez-vous, la réussite est tout à fait possible avec une dose supplémentaire d'organisation. Les applications modernes peuvent être vos meilleures alliées dans cette tâche ardue. Grâce à elles, vous avez la possibilité de planifier vos démarches, recevant des rappels à chaque étape cruciale, simplifiant ainsi le suivi de toutes les étapes requises pour un déménagement sans heurt.

Changement d'adresse

Simplifiez votre changement d'adresse en utilisant la plateforme du service public. Indiquez votre nouvelle adresse une fois, puis cochez les organismes pertinents tels que les impôts, la Sécurité sociale, la caisse des allocations familiales, l'assurance habitation, l'électricité, le gaz, etc.

Si vous êtes confronté à des incertitudes concernant les démarches, le site du service public peut vous guider en posant quelques questions et en fournissant une liste des étapes à suivre selon votre situation.

Si le temps vous fait défaut, la réexpédition de courrier est une option pratique. Elle vous offre un délai supplémentaire pour effectuer vos changements sans risquer la perte de vos courriers.

Energie et Internet

Anticipez l'accès à l'énergie et à Internet pour éviter le stress de la précipitation après votre emménagement. Contactez le service clients de votre opérateur entre 1 mois et 15 jours avant le déménagement pour informer de votre nouvelle adresse et de la date d'emménagement.

Pour l'électricité, la mise en service peut se faire jusqu'à 8 semaines avant l'entrée dans le logement. Si vous ne changez pas de fournisseur, indiquez simplement votre déménagement pour résilier l'ancien contrat par la souscription d'un nouvel abonnement. Si vous envisagez de changer de fournisseur, résiliez d'abord le contrat du logement précédent et profitez-en pour réévaluer votre profil de consommation.

En ce qui concerne l'accès à Internet, prévoyez un délai de 5 jours à 3 semaines pour déménager votre box. Appliquez la même astuce que pour l'électricité : contactez le service clients de votre opérateur suffisamment tôt, entre 1 mois et 15 jours avant le déménagement, en indiquant votre nouvelle adresse et la date prévue d'emménagement. Une planification précoce garantit un emménagement sans stress.

Banque et assurance

Lors de votre déménagement, n'omettez pas de souscrire une assurance habitation pour votre nouveau logement. Informez rapidement votre assureur de ce changement en lui communiquant votre nouvelle adresse par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 15 jours suivant votre départ de l'ancien logement. Si les caractéristiques de votre nouveau domicile restent inchangées et la valeur des biens assurés demeure la même, votre contrat d'assurance peut être transféré.

Parallèlement, prenez contact avec votre banque pour mettre à jour vos coordonnées en raison de votre changement d'adresse. Vous pouvez également envisager le transfert de votre compte vers une agence locale, plus proche de votre nouveau domicile, afin de faciliter vos échanges futurs.

Pour garantir une transition en douceur, utilisez notre check-list qui vous permettra de rester serein et de ne rien oublier :

  • Gestion du courrier : Optez pour l'offre de réexpédition de la poste pour 6 ou 12 mois afin de continuer à recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse.
  • Informations fiscales : Signalez votre changement de résidence aux administrations fiscales pour ne plus être prélevé des impôts locaux de votre ancienne ville.
  • Couverture maladie : Communiquez votre changement d'adresse à votre Caisse CAF, CPAM ou CGSS pour maintenir la perception de vos droits.
  • Gestion financière : Indiquez votre changement d'adresse si vos fonds sont gérés par la Caisse des Dépôts.
  • Scolarité des enfants : Contactez les établissements scolaires de votre future ville pour connaître les disponibilités.
  • Véhicules : Modifiez l'adresse sur votre carte grise en préfecture pour rester en conformité.
  • Droits au chômage : Informez Pôle Emploi de votre déménagement pour continuer à percevoir vos droits et changer d'agence de référence.
  • Liste électorale : Inscrivez-vous sur les listes électorales de votre nouvelle commune en informant votre nouvelle mairie, qui s'occupera également de votre radiation auprès de votre ancienne mairie.


Vous êtes désormais paré pour un déménagement serein et sans stress !

Et avant de déménager n'oubliez pas d'adresser votre préavis pour résilier votre bail, selon le type de celui-ci le délai de préavis sera de 3 mois (bail non-meublé) ou 1 mois (bail meublé ou préavis réduit si zone tendue par exemple, ou motif valable).

Afin de résilier facilement, simplement et à moindre coût, oubliez la lettre recommandée papier et utilisez jeresiliemonbail.com !

Résiliez votre bail de location en 2min.

Garantie sans prise de tête
Je résilie mon bail
Lettre générée automatiquement
Délivrée instantanément
100% dématérialisé